Suhaili 50 Falmouth Parade of Sail – du 11 au 14 juin

 

Sir Robin Knox-Johnston est occupé à préparer son voilier Suhaili pour célébrer le 50e anniversaire de son départ de Falmouth en 1968 pour la Golden Globe Race, lors d'une célébration de 3 jours du 11 au 14 juin.
Joshua, le voilier du héros français Bernard Moitessier dans la même course, est un absent notable parmi les voiliers historiques attendus. Devenu monument historique national, ses déplacements sont strictement contrôlés et il n’est pas autorisé à naviguer en dehors des eaux françaises. Grande déception pour les 'Amis de Joshua', l’association qui entretient et continue de faire naviguer le voilier comme une pièce vivante du Musée maritime de La Rochelle - à tel point qu'ils viendront à bord de leurs bateaux personnels pour participer aux célébrations de toute façon.

 

Ce sera donc le Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester, qui prendra la place du Joshua aux côtés du Suhaili, à la tête de la Parade Nautique autour du port de Falmouth le jeudi 14 juin. Ce voilier avait prouvé pour la première fois à l’époque, que les petits bateaux pouvaient survivre dans l'Océan Austral. Chichester est devenu le premier marin à faire un tour du monde en solitaire avec une seule escale. Gipsy Moth sera en tête pour le départ du SITRaN Challenge, de Falmouth aux Sables d'Olonne, après la parade nautique.
Nous retrouverons le Joshua sur le Village GGR et au départ de la course, aux Sables d'Olonne le 1er juillet.