Profil

Nom                        Abhilash Tomy
Né le                       5 février 1979 – Changanacherry, Kerala, Inde
Domicile                 Kerala, Inde
Pays d’inscription Inde

Le Commandant Abhilash Tomy, de Mumbai, est l'un des marins les plus en vue de l'Inde. Pilote dans la marine indienne, il a eu l'avantage, tout comme la légende française Eric Tabarly, de passer une grande partie de sa carrière à naviguer pour son pays.

Abhilash a parcouru plus de 52 000 milles sous les voiles de la Marine, y compris un tour du monde sans escale au départ de Mumbai en 2012/13. Il a également représenté l'Inde lors de la course de Cape Town à Rio en 2011, de la course espagnole Copa del Rey en 2014, et de la Korea Cup deux années de suite. Il a reçu le prix Tenzing Norgay National Adventure Award, le Kirti Chakra Award pour son courage, et la médaille MacGregor.

Il dit du défi à venir: «Cet événement recrée de la manière la plus proche possible, la magie de la course originale. L'accent n'est pas mis sur la technologie et sa gestion, mais sur la navigation maritime et l’expérience directe de la mer. Cette philosophie est conforme à mon point de vue sur le fait que beaucoup peut être accompli avec très peu."

Bateau

Nom                         Thuriya
Type                         Ketch réplique ERIC Suhaili
Numéro                   5
Conception             William Atkin
Construction          Aquarius Shipyard Pvt Ltd, Goa, Inde
LOA                         32.00ft / 9.78m
LWL                          27.50ft / 8.38m
Largeur                   11.00ft / 3.35m
Tirant d’eau             5.50ft / 1.67m
Déplacement          19545 lbs / 8865 kgs
Voilure                     628sq ft / 58.34 m

Pour commémorer l'héritage de l'Inde dans la construction des célèbres voiliers dans le passé (en mémoire aux Suhaili et Lively Lady) Abhilash concourra sur une réplique du voilier de Sir Robin Knox-Johnston, vainqueur de l’édition originale. Les travaux ont commencé au chantier naval Aquarius, à Goa, en 2016, mais pas avec l’équipement rudimentaire, la foreuse et la scie à main qui avaient façonnés Suhaili dans un chantier naval à Bombay cinq décennies auparavant. Avec cette fois ci, la dernière conception CAO et les machines de coupe CNC pour produire une réplique beaucoup plus légère en composite époxy bois.
La mise à l’eau de Thuriya s’est faite en août 2017. Le Cdt. Tomy a terminé ses tests d’essai dans l’Océan Indien, avant d’expédier son voilier vers l’europe en mars 2018.

News

Le 07/08/2017:  baptême de Thuriya, Aquarius shipyard, Goa, Inde
Video: https://youtu.be/hLwKkBNm-5I
http://www.abhilashtomy.com/
https://www.facebook.com/abhilashtomysailing
https://www.youtube.com/channel/UCrd8XOpbTXxc1WL0ESu5L2w
https://twitter.com/abhilashtomy