Profil

Nom                           Philippe Péché
Né le                          7 janvier 1961 – Lorient, France
Domicile                    La Trinité Sur Mer
Pays d’inscription    France

Philippe Péché, breton de naissance, est l'un des meilleurs navigateurs français, résidant en Australie depuis près de 20 ans. Il a parcouru plus de 300000 milles en course sur toutes les mers du globe, en naviguant sur des monocoques comme sur des multicoques géants. Habitué de la course au large, Philippe est deux fois détenteur du Trophée Jules Verne aux côtés de Bruno Peyron, il a aussi navigué avec de grands noms de la voile tels qu’Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Armel Le Cléac’h ou Alain Gautier lors de nombreuses courses transocéaniques.

Philippe est sponsorisé par PRB, et ce sera pour cet grande marque vendéenne, la 8ème édition de sponsoring pour un Tour du Monde à la voile en solitaire, dont deux victoires au Vendée Globe, et avec Péché, ils espèrent une troisième victoire.

Philippe dit du GGR: "C'est un défi, une aventure incroyable qui arrive au bon moment pour moi."

Bateau

Nom                   PRB
Type                   Rustler 36 Masthead sloop
Numéro              85
Concéption        Holman & Pye
Construction     Rustler Yachts (UK)
LOA                    35.33ft / 10.77m
LWL                    26.92ft / 8.21m
Largeur              11.00ft / 3.35m
Tirant d’eau       5.50ft / 1.67m
Déplacement     16805 lbs / 7623 kgs
Voilure                693 sq. ft / 64.38sq. m

Philippe a acheté le fameux Rustler 36 Golly Wobbler, avec lequel la Britannique Ann Fraser avait participé à la course transatlantique en double en 1986, naviguant de San Diego à l'Alaska. il l’a rebaptisé Grégal, nom donné à tous les bateaux de son père. Après une rénovation totale pendant l’hiver 2016/2017, il a participé à plusieurs courses dont la régate Spi Ouest-France, à la Trinité, et la Celtikup entre Lorient, Douarnenez et Falmouth.

Philippe dit qu'il en a appris beaucoup plus sur le bateau et ses capacités à naviguer en solitaire lors de ses essais de qualification de 2 000 milles. "C'était la première fois que je naviguais en solitaire et j’ai très vite trouvé mon rythme. Je suis resté dans le golfe de Gascogne et j'ai testé le bateau dans différentes conditions et sous différentes allures en fonction du vent. J'ai beaucoup appris sur les performances du voilier et sur la façon de vivre à bord du bateau pendant une période prolongée”.

Le voilier a été renommé PRB en février 2018.

https://sport.prb.fr/voile
https://www.facebook.com/teamgregal/